Le principe de ce jeu est que vous pouvez faire en quelque sorte (et jusqu'à une certaine limite) ce que vous voulez, dès que vous respectez le contexte du jeu et de l'univers de Tolkien. Nous ne vous demandons pas de connaître sur le bout des doigts son oeuvre car la plupart des choses relèvent de bon sens.
En effet, vous ne serez pas dès le début un personnage plus que puissant qui peut tuer d'un claquement de doigt le meilleur des guerriers ou rallier à lui tous ses hommes lors des situations désespérées. Tout ceci s'appelle le grobilisme et ce sera pénalisé.
Exemple type à ne pas faire : La bataille avait fait rage et je me retrouvais désormais seul avec dix hommes, entouré d'un ennemi dix fois plus nombreux. Mais tout à coup, je lance un cri de ralliement et mes hommes se lancent dans la mélée. Je tue d'un revers de lance le chef de guerre adverse et nous nous retrouvons victorieux.
En effet, si vous êtes encerclé, vous aurez peu de chances de vous sortir de cette situation. Il est possible que certains de vos guerriers fuient ou qu'un adversaire vous blesse. Chaque fois que vous postez un message, vous devez attendre qu'un Maître du Jeu vous réponde pour passer à la suite.
Ici, je parlais des messages de bataille, sachez donc que pour les autres messages, les mêmes règles s'appliquent.
Désormais, je vais exposer les règles de déplacement. Vous ne pouvez être partout en même temps. Vous ne pouvez donc pas être chez l'apothicaire et en même temps vous battre. De même, vous ne pouvez aller d'Est en Ouest si facilement. Lorsque vous voulez faire un voyage (ou une campagne) postez un message de départ dans votre royaume puis attendez qu'un Maître du Jeu vous donne le temps à mettre. Ce temps passé,; vous serez arrivé là où vous vouliez aller.